L’assurance voiture est obligatoire pour tous les automobilistes.
Il existe une grande variété d’assureurs proposant différentes formules permettant de rembourser d’éventuels dommages sur les véhicules ou leurs occupants en cas de sinistre.
Pour faire son choix, le plus simple est souvent de passer par un comparateur en ligne, qui confronte pour vous les offres des assureurs.
En un tableau, ces sites résument les formules existantes en détaillant le montant de la prime d’assurance, celui des franchises et les garanties incluses dans le contrat.
De nombreux critères rentrent en compte dans le calcul des devis d’assurance auto.
Le montant de la prime d’assurance varie en fonction de la voiture, du conducteur, de la zone géographique, des garanties intégrées au contrat et de l’expérience du conducteur principal.
En premier lieu, les caractéristiques de la voiture (marque, modèle, motorisation, finition et puissance fiscale) sont essentielles.
Plus une voiture est puissante et luxueuse et plus son assurance sera chère.
Avant d’acheter la voiture de ses rêves, il vaut mieux consulter les assureurs pour avoir une idée du budget à mettre de côté pour payer la prime d’assurance.
Les jeunes conducteurs doivent être particulièrement vigilants à ce point : les compagnies d’assurance augmentent systématiquement leurs tarifs pour les automobilistes inexpérimentés.
La combinaison entre une grosse cylindrée et un permis probatoire est à proscrire si vous cherchez une assurance auto au meilleur prix !
Pour souscrire une assurance sur un véhicule puissant, il est préférable d’accumuler plusieurs années de conduite sans accident responsable afin d’acquérir un bonus-malus suffisamment intéressant pour assurer la voiture à un prix correct.
Il existe de nombreuses formules de contrats d’assurance.
La moins chère est l’assurance au tiers, qui est une obligation légale minimale.
Elle permet de couvrir les dommages corporels et les dommages matériels qu’un assuré peut causer aux « tiers ».
Ce terme inclut à la fois les autres usagers de la route et les passagers du véhicule assuré.
En cas de sinistre responsable, le conducteur assuré au tiers doit non seulement s’acquitter d’une franchise, mais aussi prendre à sa charge les dégâts sur sa voiture.
La formule au tiers correspond à une responsabilité civile automobile.
En fonction de l’assureur, le contrat d’assurance intermédiaire est parfois appelé formule « Tiers + ».
Il s’agit d’un compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.
Elle offre la responsabilité civile d’une assurance au tiers à laquelle elle ajoute des garanties complémentaires comme une prise en charge en cas de vol, d’incendie ou de bris de glace.
Il est souvent possible d’y ajouter des options comme la garantie « tempêtes et forces de la nature », le prêt de volant, l’assistance technique en cas de panne, la protection juridique et la garantie personnelle du conducteur.
L’assurance tous risques est le contrat d’assurance auto le plus cher, mais aussi le plus répandu.
Il a l’avantage de proposer des garanties pour couvrir de nombreux types de sinistres, mais son cout élevé le réserve surtout aux voitures récentes ou assez chères.
Parmi toutes les formules d’assurance, le contrat tous risques est le plus complet.
Même en cas d’accident responsable, le conducteur assuré tous risques n’aura qu’à s’acquitter d’une franchise pour faire réparer les véhicules impactés et dédommager les éventuels blessés.
L’assurance tous risques couvre le véhicule et son conducteur dans de nombreuses situations et permet à l’assurer de recevoir plus rapidement son indemnisation lors d’un sinistre.
Cette formule d’assurance est plébiscitée par de nombreux automobilistes.
Il convient toutefois de vérifier les exclusions dans le contrat d’assurance, puisque la couverture contre les catastrophes naturelles, le vol ou l’incendie restent régulièrement en option, même dans le cadre d’une formule d’assurance tous risques.
Pour trouver la meilleure assurance correspondant à sa situation, il faut demander des devis à plusieurs assurances en leur indiquant les garanties souhaitées.
Lors de la réception des offres, il faut comparer à la fois la prime d’assurance annuelle, le montant des franchises et les garanties et exclusions.
En effet, certaines assurances auto attirent les automobilistes voulant faire des économies en proposant une assurance annuelle bon marché, mais en demandant le paiement de franchises élevées en cas de déclaration d’un sinistre.
Si la sélection d’une bonne assurance vous semble trop compliquée, vous pouvez toujours faire confiance à un courtier qui simulera votre situation et vous proposera la meilleure assurance auto pour votre profil, selon votre budget et vos besoins.
Plusieurs sites Internet sont dédiés à la simulation des assurances auto, les plus populaires et médiatiques étant Lelynx.
fr et Lesfurets.
com
Pour offrir un comparatif d’assurance auto le plus juste possible, les comparateurs en ligne demandent de renseigner un certain nombre d’informations :
Le modèle de véhicule
Le mode de financement de la voiture
L’âge du conducteur et son expérience en tant qu’automobiliste
L’éventuelle présence d’un conducteur secondaire
L’usage prévu du véhicule (personnel ou professionnel)
Le nombre de kilomètres parcourus chaque année
La zone géographique d’utilisation du véhicule
Le type de parking habituel de nuit
Si le véhicule est déjà protégé par une autre compagnie d’assurance, il faut réclamer le relevé d’informations pour connaitre le coefficient de réduction dont peut profiter le conducteur principal.
Parfois, la présence d’équipements de sécurité peut aussi faire baisser le montant de la cotisation.
Pour avoir une base de comparaison équitable, il faut séparer les offres en fonction de leur formule (au tiers, intermédiaire ou tous risques) et des garanties qu’elles incluent (vol, incendie, bris de glace, prêt de volant).
Il ne faut pas s’arrêter au montant de la prime d’assurance, mais vérifier aussi les franchises et les exclusions de garantie.