Les assureurs proposent trois grands types de formules d’assurance auto : la responsabilité civile automobile, le tiers étendu et l’assurance tous risques.
Au moment de souscrire un contrat d’assurance auto, votre objectif ne doit pas être de choisir la mieux notée, la moins chère ou la plus complète, mais plutôt d’opter pour celle qui répond le mieux à vos besoins et à vos finances.
Le plus important pour un automobiliste, ce n’est pas de trouver la meilleure assurance auto, mais plutôt la plus adaptée à ses exigences personnelles.
Le contrat d’assurance au tiers est le plus basique qui existe au niveau de l’assurance automobile.
Il correspond à la responsabilité civile, qui est le niveau minimum d’assurance requis pour circuler légalement sur les routes de France.
Elle a pour but de dédommager les tiers en cas de dégâts dont l’assuré serait responsable.
En aucun cas elle ne peut être utilisée pour une prise en charge des réparations sur son propre véhicule.
L’assurance au tiers est une couverture très faible, que nous recommandons surtout aux propriétaires de véhicules ayant plus de cinq ou dix ans et ayant déjà subi une décote importante par rapport à leur prix d’origine.
Elle correspond bien aux automobilistes ayant un petit budget.
L’assurance au tiers étendu, parfois appelée par certains assureurs « tiers + », est une formule intermédiaire.
Elle est facilement personnalisable, l’assuré peut y inclure certaines garanties optionnelles pour être couvert en cas de sinistre comme le vol, le bris de glace ou l’incendie.
Le tiers étendu est une assurance répondant aux besoins des conducteurs dont le véhicule n’est pas suffisamment récent et cher pour mériter une assurance tous risques, mais suffisamment recherché pour attirer l’intérêt des voleurs.
L’assurance tous risques est la formule préférée des propriétaires d’une voiture récente.
Elle offre une couverture plus étendue et c’est la seule option pour obtenir une indemnisation sur les dégâts subis par sa voiture ou soi-même au cours d’un accident dont la responsabilité incombe à l’assuré.
L’assurance tous risques prend en charge les dommages corporels causés à tous les usagers de la route (incluant le conducteur responsable) et les dégâts matériels infligés à leurs véhicules.
La prime d’assurance d’un contrat tous risques peut être deux à trois fois plus élevée que celle proposée au même conducteur et au même véhicule en choisissant un contrat au tiers, mais c’est le prix à payer pour être serein sur la route et ne pas risquer de tout perdre en cas d’accident responsable.